Kamichi cornu

Anhima cornuta (Linnaeus, 1766)

Classe : Aves Ordre : Anseriformes Famille : Anhimidae Genre : Anhima
Chargement...

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    observateur

  • Première observation
    2024

  • Dernière observation
    2024
Titre Auteur
Observation d’un Kamichi cornu en Guyane Olivier Claessens, GEPOG
Description :

Date : 2024-11-26
Zidoc Raphael

Informations espèce

Statut géographique: Disparu
Liste rouge mondiale: LC (Préoccupation mineure)
Liste rouge régionale: RE (Disparue au niveau régional)
Protection nationale: Liste des oiseaux représentés dans le département de la Guyane protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection : Article 3
Le Kamichi cornu est un oiseau hors du commun. Apparenté aux canards et aux oies, il ressemble davantage à un hocco. Cet oiseau imposant possède des pattes énormes, une petite tête surmontée d’une caroncule cartilagineuse dressée et des éperons aux poignets qui lui servent dans les combats. La longueur de la caroncule et des éperons augmente avec l’âge. Il est essentiellement terrestre, vivant dans les grands marais herbeux où il se nourrit de plantes.
On suppose que le Kamichi cornu a disparu de Guyane au cours du 19ème siècle, du fait d’une chasse excessive. Bien que l’espèce ne soit pas migratrice, les observations contemporaines en Guyane relèvent à l’évidence d’oiseaux erratiques, en dispersion depuis leurs zones de reproduction les plus proches situées au Venezuela (delta de l’Orénoque, Llanos) et au Brésil (vallée de l’Amazone). Il n’a pas été vu au Suriname depuis 40 ans et est très rare et localisé au Guyana.
Avec une masse qui dépasse les 3 kg, on comprend qu’un tel oiseau constitue un gibier bien tentant… Rappelons toutefois, à toutes fins utiles, que le Kamichi cornu est une espèce protégée en Guyane.
L’espèce est considérée « éteinte en Guyane », n’ayant pas été vue depuis plus de 30 ans. La dernière observation, déjà exceptionnelle, remontait à 1992, et la précédente (non documentée) aux années 1960. L’observation d’un Kamichi cornu (Anhima cornuta) le 15 novembre 2024 à Trois Sauts par un habitant du village constitue donc un évènement majeur !
Source: actualité de Faune-Guyane le 23 novembre 2024, O. Claessens (GEPOG)
Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Palamedea cornuta Linnaeus, 1766

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles