Chargement...

  • 363
    observations

  • 3
    communes

  • 31
    observateurs

  • Première observation
    2010

  • Dernière observation
    2024
Titre Auteur
Les Podocnémides en Guyane : distribution, habitats, saisonnalité, 2019, Kwata Collectif
Description :
Etat des connaissances sur la Podocnémide de Cayenne (Podocnemis unifilis) en Guyane.
Date : 2023-03-23
Inventaires de la Podocnémide de Cayenne sur le fleuve Oyapock, 2020, Kwata, DEAL Collectif
Description :
Suivi des populations des Podocnémides de Cayenne (Podocnemis unifilis) sur l'Oyapock en 2020.
Date : 2023-03-23
Sumario Executivo do Plano de Açao Nacional para a Conservaçao dos Quelônios Amazônicoq 2018, Ibama Collectif
Description :
Résumé exécutif du Plan d'action national pour la conservation des chéloniens amazoniens (Brésil)
Date : 2023-03-23
Plano De Açao Nacional para a conservaçao dos Quelônios Amazônicos 2020, Ibama Collectif
Description :
Plan d'action national pour la conservation des chéloniens amazoniens (Brésil)
Date : 2023-03-23
Anselin Arnaud - Auffret Emeric - Cordier Morgann - Courtois Elodie - Delvaux Hélène - Dewynter Maël - Icho Stefan - Jacquelin Marion - Jahn-oyac Arnaud - Jean Baptiste Gérard - Jean-baptiste Gérard - Jennifer Devillechabrolle - Kouyouli Clair - Kouyouli Florence - Kouyouli Yves - Lassouka Luc - Lassouka Pierre - Longin Guillaume - Luttringer Lynn - Miso Jean-michel - Monpera Bertrand - Panapuy Jammes - Pawey Bertrand - Prémel Vincent - Renaud Steeve - Silele Xavier - Stefan Icho - Theo Parent - Thonnel Audrey - Vardon Pascal - Youloutala Rémi

Informations espèce

Statut géographique: Présent (indigène ou indéterminé)
Liste rouge mondiale: VU (Vulnérable)
Liste rouge régionale: VU (Vulnérable)
Protection nationale: liste des amphibiens et des reptiles représentés dans le département de la Guyane protégés sur l’ensemble du territoire national : Article 2
Patrimonialité: Déterminante ZNIEFF
Les podocnémides de Cayenne (Podocnemis unifilis) sont des tortues d’eaux douces présentes sur uniquement 4 bassins en Guyane : Comté, Approuague, Kaw, et Oyapock. Quand il fait beau, on peut apercevoir la Podocnémide de Cayenne profiter du soleil, seule ou en groupe sur des troncs en bord de rivière ou sur des rochers. A l’approche d’un danger potentiel, elle se laisse rapidement tomber dans l’eau pour se mettre en sécurité.
Cette tortue, appelée Tawalu en Wayãpi, présente 2 dimorphismes sexuels : le mâle adulte ne dépasse pas les 40 cm de diamètre (4 kilos en moyenne), et possède des taches jaunes sur la tête (cf photo ci dessus) alors que la femelle atteint les 50 cm (jusqu’à 12 kilos) et ne possède pas de tâche.
Cette espèce, intégralement protégée, est régulièrement prélevée que ce soit ses œufs mais aussi les individus adultes pour la consommation. De plus, les femelles n’atteignent leur maturité sexuelle (âge de ponte) qu’à 10 ans (30 cm) et ne pondent dans le bancs de sable qu’une vingtaine d’œufs en moyenne lors de la saison sèche (août – octobre). Inféodées au milieu aquatique, n’ayant qu’un territoire de 15 à 20 kms linéaire de rivière et revenant sur le même site de ponte, elles sont de fait très vulnérables.

Chez nos voisins brésiliens, à cause des activités anthropiques : tourisme non contrôlé, déforestation, construction de barrages (bloquant la migration), activités agropastorales, pollution des cours d’eaux, ont été mis en place des plans pour la protection et conservation de différentes espèces de tortues d’eaux douces dont la Podocnemis unifilis. C’est ainsi, qu’à travers des ateliers de sensibilisation, la création d’écloseries ou de la surveillance globale, le Brésil entreprend de protéger ces différentes espèces.
Sur l’Est guyanais et particulièrement sur le Haut Oyapock, au vue de la diminution significative de la population de cette espèce, un suivi régulier, via un comptage basé sur l’observation des individus en fonction de leur taille, est effectué mais une attention particulière est aussi portée aux prélèvements des œufs.

En collaboration avec l’association Kwata, un suivi est réalisé sur les différents bassins de la Guyane depuis 2015. En février 2023, le constat suivant a été fait :
- Comté : 15 femelles adultes / 50 km de rivière avec 0 nid prélevé
- Approuague : 6 femelles adultes / 50 km de rivière avec 1 nid prélevé / 9
- Bas Oyapock : 5 femelles adultes / 50 km de rivière avec 15 nids prélevés / 65
- Haut Oyapock : 1 femelle adulte / 50 km de rivière avec 45 nids prélevés /50
Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Emys cayennensis Schweigger, 1812 | Podocnemis cayennensis (Schweigger, 1812) | Podocnemis dumeriliana (Schweigger, 1812) sensu Fretey, 1977 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles