Piranga rouge-sang

Piranga flava haemalea Salvin & Godman, 1883

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Cardinalidae Genre : Piranga Espèce : Piranga flava
Chargement...

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    observateur

  • Première observation
    2010

  • Dernière observation
    2010

Informations espèce

Statut géographique: Présent (indigène ou indéterminé)
Protection nationale: Liste des oiseaux représentés dans le département de la Guyane protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection : Article 2
Patrimonialité: Déterminante ZNIEFF
On compte une multitude de populations différentes chez le Piranga orangé (Piranga flava) qui s’étend du sud-ouest des États-Unis à l’Amérique du Sud. Les populations septentrionales affectionnent les zones montagneuses à forêts mixtes de pins et de chênes. Les populations sud-américaines occupent divers habitats forestiers d'altitudes.
La sous-espèce connue en Guyane, le Piranga rouge-sang (Piranga flava haemalea) est présente uniquement dans l'extrême nord du Brésil (État du Roraima et de l'Amazonas), le sud du Venezuela et les Guyanes. Extrêmement difficile à observer cet oiseau ne fréquente que la canopée des hautes forêts montagnardes (> à 600 mètres d'altitude). En Guyane, il n'était connu que de trois sommets montagneux, soit Lucifer (Saint-Laurent-du-Maroni), Galbao (Saül), et Itoupé (Camopi).
Durant l'inventaire pour l'ABC de Papaïchton, un couple a été observé en haut du premier sommet de la montagne Bellevue culminant à 647 mètres. Cette première mention de l'espèce pour la commune est donc la 4e localité pour la Guyane.
Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Piranga haemalea Salvin & Godman, 1883 | Piranga lutea haemalea Salvin & Godman, 1883

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles