Piranga rouge-sang

Piranga flava haemalea Salvin & Godman, 1883

Classe : Aves Ordre : Passeriformes Famille : Cardinalidae Genre : Piranga Espèce : Piranga flava
Chargement...

  • 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    observateur

  • Première observation
    2010

  • Dernière observation
    2010

Informations espèce

Statut géographique: Présent (indigène ou indéterminé)
Protection nationale: Liste des oiseaux représentés dans le département de la Guyane protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection : Article 2
Patrimonialité: Déterminante ZNIEFF

On compte une multitude de populations différentes chez le Piranga orangé (Piranga flava) qui s’étend du sud-ouest des États-Unis à l’Amérique du Sud. Les populations septentrionales affectionnent les zones montagneuses à forêts mixtes de pins et de chênes. Les populations sud-américaines occupent divers habitats forestiers d'altitudes.
La sous-espèce connue en Guyane, le Piranga rouge-sang (Piranga flava haemalea) est présente uniquement dans l'extrême nord du Brésil (État du Roraima et de l'Amazonas), le sud du Venezuela et les Guyanes. Extrêmement difficile à observer cet oiseau ne fréquente que la canopée des hautes forêts montagnardes (> à 600 mètres d'altitude). En Guyane, il n'était connu que de trois sommets montagneux, soit Lucifer (Saint-Laurent-du-Maroni), Galbao (Saül), et Itoupé (Camopi).
Durant l'inventaire pour l'ABC de Papaïchton, un couple a été observé en haut du premier sommet de la montagne Bellevue culminant à 647 mètres. Cette première mention de l'espèce pour la commune est donc la 4e localité pour la Guyane.

Piranga haemalea Salvin & Godman, 1883 | Piranga lutea haemalea Salvin & Godman, 1883

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles