Chargement...

  • 74
    observations

  • 4
    communes

  • 20
    observateurs

  • Première observation
    2010

  • Dernière observation
    2023
Titre Auteur
Chant d'Araponga blanc (montagne Kotika, mars 2023) Hugo Foxonet / Fondation Biotope
Description :
Enregistrement réalisé dans le cadre des inventaires de l'Atlas de la Biodiversité Communale de Papaïchton
Date : 2023-03-21
Chant d'Araponga blanc (mâle immature, montagne Kotika, mars 2023) Hugo Foxonet / Fondation Biotope
Description :
Enregistrement réalisé dans le cadre des inventaires de l'Atlas de la Biodiversité Communale de Papaïchton
Date : 2023-03-21
Bello Alice - Benoit Cedric - Claessens Olivier - Courtois Elodie - Demailly Marie-claude - Dewynter Maël - Eber Arnould - Fonty Emile - Jahn-oyac Arnaud - Jean Baptiste Gérard - Kouyouli Clair - Kouyouli Yves - Lassouka Luc - Lermyte Clement - Mathoulin Gaetan - Plaine Stephane - Quelen Maël - Renaudier Alexandre - Rufray Vincent - Sant Sebastien

Informations espèce

Statut géographique: Présent (indigène ou indéterminé)
Liste rouge mondiale: LC (Préoccupation mineure)
Liste rouge régionale: VU (Vulnérable)
Protection nationale: Liste des oiseaux représentés dans le département de la Guyane protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection : Article 2
Patrimonialité: Déterminante ZNIEFF
L’oiseau au chant qui laisse sans voix…Quand on l’entend retentir en forêt, on ne peut pas se tromper! L'araponga blanc est également appelé « oiseau-cloche » en raison de son chant, considéré comme l’un des plus puissants de tous: sa portée dépasse 1km en pleine forêt et le timbre, très métallique, rappelle celui d’une grosse cloche!
L’Araponga blanc est endémique du plateau des Guyanes et fait partie de la charismatique et très variée famille d’oiseaux néotropicaux des Cotingidés (dont font également partie le Coq-de-roche, le Piauhau hurleur ou encore la Coracine chauve). La popularité des cotingas est en partie due aux mâles qui se démarquent par leur beauté, leur chant et leur parades nuptiales. L’espèce présente un dimorphisme sexuel très marqué : les mâles possèdent une excroissance (caroncule) longue et fine, qui pend sur le côté du bec et sont les seuls oiseaux dans la forêt tropicale au plumage entièrement blanc immaculé. A l’inverse, les femelles sont discrètes par leur plumage olive et leur absence de chant. Pendant que les mâles passent la majeure partie de leur journée à flirter en vocalisant perchés en haut des arbres, les femelles sont les seules à s’atteler au soin des progénitures.
Exclusivement frugivore, c’est un excellent disséminateur de graines et il joue un rôle essentiel dans la régénération de certains arbres.
Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Ampelis alba Hermann, 1783 | Procnias alba (Hermann, 1783) |

Vidéo(s) (1)

Mâle d'Araponga blanc (montagne Kotika, novembre 2022)

CC BY-NC-SA (PAG)
Auteur: Maxime Charroneau / Parc amazonien de Guyane
Description: Vidéo HD enregistrée lors d'un inventaire dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale de Papaïchton.

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles